En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience client.
En savoir plus
X
Pharmacie ESPACE D'ORNON - Encore plus d'informations santé
Pharmacie ESPACE D'ORNON
100 route de Léognan
33140 - VILLENAVE D'ORNON
Tél: 71;45004974;45004978;45004990;45004991;45004995;53002359;
09.75.92.59.44
Ma pharmacie
Médicaments
Parapharmacie
Mes ordonnances
Pharmacie ESPACE D'ORNON TRANSFERER MON ORDONNANCE
Envoyez-nous vos prescriptions médicales !
PharmaPass
Pharmacie ESPACE D'ORNON TELECHARGEZ NOTRE APPLICATION
Notre application mobile
Abonnez-vous !
Pharmacie ESPACE D'ORNON ABONNEZ-VOUS A NOS ACTUALITES
A notre fil d'infos santé
Vaccination
Pharmacie ESPACE D'ORNON - MES VACCINS
Le Carnet de Vaccination Electronique
Gardes
Pharmacie ESPACE D'ORNON - PHARMACIES DE GARDE
Services de garde
Numéros d'urgence
Samu
15
Police secours
17
Sapeurs-pompiers
18
Informations santé
Pharmacie ESPACE D'ORNON - Peau & cheveux
 
Hydratation !

Pharmacie ESPACE D'ORNON - Hydratation !
Une belle peau, souple et lumineuse, est une peau bien ­hydratée. Or, pendant toute la période hivernale, elle subit de nombreuses agressions qui vont l’amener à se dessécher. Seule parade : une hydratation généreuse.
 
L’hiver, notre peau subit une dés­hydratation accélérée à cause du froid, du vent et du chauffage. Cumulés, ces éléments contribuent à la dessécher et à la fragiliser. Elle perd son élasticité et son éclat, tiraille, rougit. Les sensations d’inconfort et même une certaine rugosité apparaissent. Ce sont les symptômes de la déshydratation.
 
Pour ralentir la perte d’eau, il faut créer un film, une barrière qui empêche les molécules d’eau de s’échapper. Autrement dit, la réhydrater très régulièrement avec un fluide, une lotion ou une crème. Les fluides sont riches en eau et contiennent peu d’huile. Ils conviennent surtout au visage, pour les peaux à tendance grasse. Les lotions contiennent de l’eau et de l’huile et sont destinées au corps. Pour les endroits particulièrement secs ou pour les peaux très sèches, une crème plus riche en huile est nécessaire. En fait, plus la peau est sèche, plus l’utilisation d’une crème doudoune, épaisse et riche, s’impose pour la nourrir et lui permettre de se ressourcer. Privilégiez les produits cosmétiques sans alcool et évitez les savons déodorants et antibactériens qui sont plus irritants.
 
À l’intérieur, ne surchauffez pas et maintenez un taux d’humidité de 30-40%, si nécessaire grâce à un humidificateur. N’oubliez pas de bien vous hydrater de l’intérieur tout au long de la journée en buvant de l’eau et des tisanes.
 
1. Le visage
Matin et soir, appliquez généreusement une crème hydratante sur le visage, le cou et le décolleté. Enrichissez-la avec un produit nourrissant, par exemple quelques gouttes de sérum hydratant ou revitalisant pour l’aider à renforcer ses défenses. Pensez à faire des masques hydratants, nourrissants, régénérants, deux fois par semaine voire plus. Les actifs bénéfiques réparent la peau et la préparent à affronter les agressions extérieures.
 
2. Les lèvres
Dépourvues de glandes sébacées, les lèvres sont fragiles et réagissent rapidement aux changements de température, au froid, au vent et au soleil. Elles s’abîment, s’assèchent et finissent par gercer. Pour les préserver, appliquez un baume protecteur à base de vitamines et d’agents nourrissants (beurre de cacao, karité ou eau thermale). En cas de gerçures, enduisez plusieurs fois par jour vos lèvres d’une couche épaisse de stick réparateur.
 
3. Le corps
Caché sous des couches de vêtements, notre corps souffre du froid et des frottements et la peau prend alors une allure reptilienne. Fatiguée, elle ne parvient plus à assurer son rôle de protection, nos terminaisons nerveuses sont plus sollicitées et des démangeaisons désagréables survien­nent. Ce phénomène est renforcé par une eau très calcaire. Pour préserver votre peau, limitez la durée des bains, veillez à ce que la température de l’eau ne soit pas trop chaude et ajoutez-y quelques gouttes d’huile. Réduisez l’exfoliation à une fois par se­maine. Pour vous sécher, tamponnez-vous au lieu de frotter et appliquez systématiquement une crème sur la peau encore humide.
 
4. Les mains
Avec le visage, les mains sont la partie du corps la plus exposée, et donc la plus vulnérable au froid. Elles sont sensibles aux gerçures qui résultent d’un nettoyage fréquent des mains qui les prive de leur protection naturelle. Pour les préserver, on peut utiliser un savon contenant des agents hydratants comme la glycérine, le beurre de karité, la paraffine ou encore l’avoine. Appliquez régulièrement une crème, un fluide ou un baume et massez bien du poignet jusqu’au bout des doigts. Souvent à base de vaseline de karité, d’huiles végétales ou de silicone, ils déposent un film écran. En cas de gerçure, appliquez une couche épaisse et laissez poser la nuit. Portez des gants à l’extérieur ainsi que pour faire la vaisselle, le ménage ou du bricolage.
 
5. Les pieds
Enfermés toute la journée dans des chaussures, les pieds ont besoin d’une hydratation quotidienne et d’un gommage hebdomadaire. L’hydratation évite aux cellules cornées de s’assécher et de s’amonceler en callosités. Le gommage permet d’éliminer les rugosités. Pour obtenir rapidement des pieds tout doux, crémez-les généreusement et enfilez des chaussettes de coton que vous garderez toute la nuit.
 
Source: Pharmacie Principale de Genève  
Pharmacie ESPACE D'ORNON
100 route de Léognan
33140 - VILLENAVE D'ORNON
Tél:  71;45004974;45004978;45004990;45004991;45004995;53002359;
09.75.92.59.44
Fax: 05.56.87.20.50
Infos santé
Infos santé conseils beauté - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé maux du quotidien - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé Peau et cheveux - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé forme, tonus et equilibre - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé coeur et vaisseaux - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé système nerveux et cerveau - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé bien être intime et sexualité - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé santé et respiration - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé complications liées à l'âge - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Animaux - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Bébés & Enfants
Conseils beauté
Maux du quotidien
Peau & cheveux
Forme, Tonus & équilibre
Cœur & vaisseaux
Système nerveux & cerveau
Bien-être intime & sexualité
Santé & alimentation
Santé & respiration
Complications liées à l'âge
Animaux
Pharmacie ESPACE D'ORNON fait partie du groupement Cap’unipharm
Notre pharmacie fait partie du groupement Cap’unipharm, certifié ISO 9001 : 2015
ma ph@rmacie
Qui sommes nous?  |  Conditions d'utilisation  |  Contact  |  Mentions légales