En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience client.
En savoir plus
X
Pharmacie ESPACE D'ORNON - Encore plus d'informations santé
Pharmacie ESPACE D'ORNON
100 route de Léognan
33140 - VILLENAVE D'ORNON
Tél: 71;45004974;45004978;45004990;45004991;45004995;53002359;
09.75.92.59.44
Ma pharmacie
Médicaments
Parapharmacie
Mes ordonnances
Pharmacie ESPACE D'ORNON TRANSFERER MON ORDONNANCE
Envoyez-nous vos prescriptions médicales !
PharmaPass
Pharmacie ESPACE D'ORNON TELECHARGEZ NOTRE APPLICATION
Notre application mobile
Abonnez-vous !
Pharmacie ESPACE D'ORNON ABONNEZ-VOUS A NOS ACTUALITES
A notre fil d'infos santé
Vaccination
Pharmacie ESPACE D'ORNON - MES VACCINS
Le Carnet de Vaccination Electronique
Gardes
Pharmacie ESPACE D'ORNON - PHARMACIES DE GARDE
Services de garde
Numéros d'urgence
Samu
15
Police secours
17
Sapeurs-pompiers
18
Informations santé
Pharmacie ESPACE D'ORNON - Santé & alimentation
 
Les compléments alimentaires

Pharmacie ESPACE D'ORNON - Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. 
Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires sont définis comme « des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique ». Ces produits sont destinés à être pris par voie orale et sont conditionnés en doses sous forme de comprimés, gélules, pastilles, ampoules.
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation. En France, c’est le [1] sur les compléments alimentaires commercialisés dans les pays de l’Union Européenne.
 
Sont-ils des médicaments ?
Non, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Même s’ils sont présentés sous forme de gélules, pastilles, comprimés, et autres formes de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité, ils ne constituent en aucun cas une alternative aux médicaments prescrits par un médecin et/ou délivrés par un pharmacien. Les substances constituant les compléments alimentaires n’exercent pas d’action thérapeutique et n’ont pas vocation à prévenir ou guérir une maladie.
 
Que contiennent les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines et minéraux), des plantes (sont exclues de ce cadre les plantes destinées à un usage exclusivement thérapeutique), des substances à but nutritionnel ou physiologique (substances chimiquement définies, à l’exception des substances pharmacologiques), des ingrédients traditionnels (ex. : gelée royale…), des additifs, des arômes et des auxiliaires technologiques (support d’additifs) dont l’emploi est autorisé en alimentation humaine.

Les substances chimiques utilisées comme sources de vitamines et de minéraux dans la fabrication des compléments alimentaires doivent être sans danger. Ces substances sont listées par l’arrêté du 9 mai 2006 relatif aux nutriments pouvant être employés dans la fabrication des compléments alimentaires issu du décret n°2006-352. Les fibres, les acides aminés et les plantes incorporés doivent être autorisées par le ministre chargé de la consommation, après avis de l’Agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement (Anses).
Un projet d’arrêté comportant une liste de plantes qui peuvent être incorporées dans les denrées alimentaires a été notifié à la Commission européenne en septembre 2012 et fait l’objet d’échanges actuellement entre la Commission européenne et les autorités françaises. Il deviendra applicable au terme de la procédure prévue par la directive N°98/32.
 
Où sont vendus les compléments alimentaires ?
Ces produits sont vendus sans ordonnance et sont largement distribués dans les pharmacies, les grandes surfaces, les magasins spécialisés en diététique ou bien sur Internet.
Les autorités sanitaires rappellent qu’il existe des risques liés à l’achat sur Internet de produits tels que les compléments alimentaires. Alors que la vente de médicaments sur Internet est désormais encadrée par le décret du1er janvier 2013 [2], la provenance des compléments alimentaires proposés sur les sites Internet est inconnue et leur authenticité, leur composition exacte et leur qualité ne sont pas garanties. La provenance des produits proposés sur les sites Internet est inconnue et leur authenticité, leur composition exacte et leur qualité ne sont pas garanties.

Dans quels cas peuvent-ils être utilisés ?
Les déficits et carences en nutriments sont rares dans la population générale. Un régime alimentaire adapté et varié, dans des circonstances normales, apporte en effet à un être humain tous les nutriments nécessaires à son bon développement et à son maintien en bon état de santé.
Cependant, en raison d’un mode de vie particulier ou pour d’autres motifs, des consommateurs souhaitant compléter leur apport en nutriments peuvent recourir à des compléments alimentaires. Pour certaines populations (femmes enceintes, personnes âgées…), des apports en vitamines, minéraux et autres nutriments par les compléments alimentaires peuvent présenter un intérêt mais leur indication relève plus du conseil médical que d’une démarche alimentaire individuelle non éclairée.
Lorsqu’on suit un traitement médicamenteux, il est néanmoins essentiel de consulter son médecin ou son pharmacien avant de prendre un complément alimentaire car ces derniers peuvent interagir avec les médicaments et modifier leur efficacité.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici 
 
[1] décret n°2006-352 du 20 mars 2006 qui transpose la directive européenne n°2002/46/CE
[2] Pour plus d’informations sur l’achat de médicaments sur Internet
 
Source; solidarités-sante.gouv.fr  
 
Pharmacie ESPACE D'ORNON
100 route de Léognan
33140 - VILLENAVE D'ORNON
Tél:  71;45004974;45004978;45004990;45004991;45004995;53002359;
09.75.92.59.44
Fax: 05.56.87.20.50
Infos santé
Infos santé conseils beauté - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé maux du quotidien - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé Peau et cheveux - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé forme, tonus et equilibre - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé coeur et vaisseaux - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé système nerveux et cerveau - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé bien être intime et sexualité - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé santé et respiration - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Infos santé complications liées à l'âge - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Animaux - Pharmacie ESPACE D'ORNON
Bébés & Enfants
Conseils beauté
Maux du quotidien
Peau & cheveux
Forme, Tonus & équilibre
Cœur & vaisseaux
Système nerveux & cerveau
Bien-être intime & sexualité
Santé & alimentation
Santé & respiration
Complications liées à l'âge
Animaux
Pharmacie ESPACE D'ORNON fait partie du groupement Cap’unipharm
Notre pharmacie fait partie du groupement Cap’unipharm, certifié ISO 9001 : 2015
ma ph@rmacie
Qui sommes nous?  |  Conditions d'utilisation  |  Contact  |  Mentions légales